Versets bibliques
C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. (Genèse 2 : 24)
Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle. (Ephésiens 5 : 25)
C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi. (Matthieu 19 : 8)
A ceux qui sont mariés, j'ordonne - non pas moi, mais le Seigneur - que la femme ne se sépare pas de son mari; si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie pas sa femme. (1 Corinthiens 7 : 10 - 11)
Réflexion
Je vais maintenant développer le sujet du divorce. Il est clair que je ne peux pas connaître toutes les raisons qui poussent des couples à divorcer, donc je vais logiquement m'en tenir à ce qu'enseigne la Bible et donner mon point de vue qui peut ne pas être objectif.
Mais avant cela, il est utile de parler du mariage. Dieu a institué le mariage entre l'homme et la femme, et non entre un homme avec un autre homme ou une femme avec une autre femme comme le souhaitent les couples homosexuels (lire le texte sur l'homosexualité). On trouve l'institution du mariage dans Genèse 2 : 24: "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.", également cité dans Matthieu 19 : 5, Marc 10 : 7 - 8 et Ephésiens 5 : 31. Dieu bénit le couple qui se promet amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs vies. On peut comparer l'union d'un homme et d'une femme à celle du Seigneur Jésus-Christ avec Son Eglise: "Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle." (Ephésiens 5 : 25).
Jusqu'au milieu du 20ème siècle les futurs conjoints apprenaient à se connaître l'un et l'autre avant leur mariage, et attendaient le jour du mariage pour avoir des relations sexuelles. D'ailleurs on peut constater qu'actuellement les couples qui sont mariés depuis longtemps sont justement les personnes âgées, sauf si l'un des conjoints est décédé. Dans les années 60 est arrivée la libération sexuelle, avec les couples qui vivent ensemble sans être mariés, l'explosion du nombre de divorces et la diminution des naissances. Dès l'adolescence, les jeunes ont de multiples partenaires et même les personnes mariées n'arrivent pas à se contenter de leurs conjoints respectifs. Evidemment je parle d'une généralité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Sauf erreur de ma part le divorce touche, en Suisse, un mariage sur deux, le nombre de mariages diminue ainsi que les naissances. Malheureusement le nombre des divorces augmente également parmi les chrétiens, et là il y a un sérieux problème.
Comme je le disais plus haut, Dieu a institué le mariage, mais par contre Il n'a pas institué le divorce, qui est l'une des conséquences du péché. Le texte principal sur le divorce se trouve dans Deutéronome 24 : 1 - 4: "Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne plus obtenir sa faveur, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose d'inconvenant, il écrira pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. Elle sortira de chez lui, s'en ira et pourra devenir la femme d'un autre homme. Si ce dernier homme cesse de l'aimer, écrit pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien si ce dernier homme qui l'a prise pour femme vient à mourir, alors le premier mari qui l'avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée, car c'est une horreur devant l'Eternel, et tu ne chargeras pas d'un péché le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.". Il est nécessaire de préciser que dans ce texte Moïse ne fait qu'accepter une réalité évidente et n'approuve pas le divorce. Ce qu'il précise surtout est l'interdiction à une femme mariée une seconde fois de retourner vers son premier mari. Dans Matthieu, le Seigneur Jésus-Christ donne un détail intéressant quant aux raisons qu'a donné Moïse pour permettre le divorce: "Il leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi." (Matthieu 19 : 8). Cela prouve que Dieu n'a pas institué le divorce. A la lumière du chapitre 19 de Matthieu, il semble que seule l'infidélité sexuelle soit une bonne raison pour divorcer: "Mais je vous dis: Quiconque répudie sa femme, sauf pour infidélité, et en épouse une autre, commet un adultère." dit Jésus-Christ dans Matthieu 19 : 9. Cette infidélité englobe toutes les pratiques sexuelles immorales comme la pornographie, l'homosexualité et la pédophilie. Donc lorsque l'un des conjoints pratique une de ces immoralités, le second est libre de se remarier sans commettre un adultère, leur mariage est déjà brisé pour Dieu. Pour notre Seigneur Jésus-Christ seule l'infidélité est acceptable. L'Apôtre Paul parle aussi du divorce. Il dit: "A ceux qui sont mariés, j'ordonne - non pas moi, mais le Seigneur - que la femme ne se sépare pas de son mari; si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie pas sa femme." (1 Corinthiens 7 : 10 - 11). Il prouve clairement que si un couple divorce pour d'autres raisons que l'infidélité sexuelle, ni l'un ni l'autre ne doit se remarier car ce serait alors un adultère. Il vaut mieux que les conjoints se réconcilient et vivent à nouveau ensemble.
Aujourd'hui beaucoup de chrétiens déclarent, d'après 1 Corinthiens 7, qu'un croyant peut se marier avec un non croyant. Ceci est complètement faux, car dans ce chapitre l'Apôtre Paul est clair: "Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie pas; et si une femme a un mari non croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son mari. Car le mari non croyant est sanctifié par la femme, et la femme non croyante est sanctifiée par le frère, autrement, vos enfants seraient impurs, tandis qu'en fait ils sont saints. Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur n'est pas lié en pareil cas. Dieu nous a appelés à vivre dans la paix. En effet comment savoir, femme, si tu sauveras ton mari? Ou comment savoir, mari, si tu sauveras ta femme?" (1 Corinthiens 7 : 12 - 16). Bien entendu, certains diront que ces versets ne sont pas clairs, mais regardez ce que dit Paul dans 2 Corinthiens 6 : 14 - 15: "Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres? Et quel accord entre Christ et Bélial? Quelle part le croyant a-t-il avec le non-croyant?". Donc, à la lumière de ces deux versets, la relation entre le croyant et son mari ou sa femme de 1 Corinthiens 7 n'est pas celle où le chrétien se serait marié avec un(e) non croyant(e), mais celle où l'un des conjoints est devenu chrétien après leur mariage.
Lorsque l'un des conjoints est devenu chrétien après leur mariage, celui-ci ne doit pas rompre le mariage qui a été béni par Dieu même si les conjoints n'étaient pas chrétiens. Par contre, si celui qui n'est pas un croyant veut quitter son conjoint, le chrétien peut accepter le divorce et ne doit pas insister pour que son conjoint non croyant reste, comme il/elle ne sait pas si il/elle sera sauvé(e) (le non croyant). Dans ce cas, le lien qui unit les époux a été rompu et le chrétien est libre de se remarier, mais seulement avec un autre chrétien.
Les couples chrétiens ne devraient pas divorcer, sauf si un des conjoints a commis un adultère. S'ils désirent divorcer pour une autre raison, cela n'est pas valable aux yeux de Dieu. Je pense que dans ce cas-là, les conjoints devraient apprendre à discuter ensemble de leurs problèmes, prier Dieu de les aider et surtout de se soumettre à la volonté de Dieu. Il est dit: "Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement; si quelqu'un a à se plaindre d'un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même." (Colossiens 3 : 13). Chacun doit apprendre à pardonner, comme Jésus-Christ le dit: "Alors Pierre s'approcha et lui dit: Seigneur, combien de fois pardonnerais-je à mon frère, lorsqu'il pèchera contre moi? Jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois." (Matthieu 18 : 21 - 22). Je pense que les seuls moyens de plaire à Dieu sont le pardon et la réconciliation, de ne pas considérer le mariage comme étant sans importance et le divorce comme la seule issue possible à une relation difficile. Les chrétiens ne devraient pas agir comme les gens du monde, mais montrer qu'ils sont les enfants de Dieu et agir en tant que tels. Paul nous dit: "Voici donc ce que je dis et ce que j'atteste dans le Seigneur: c'est que vous ne devez pas marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leur intelligence. Ils ont la pensée obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux et de l'endurcissement de leur coeur. Ils ont perdu tout sens moral, ils sont livrés au dérèglement, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité." (Ephésiens 4 : 17 - 19) et il ajoute: "Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation; ne donnez pas accès au diable." (Ephésiens 4 : 26 - 27). Donc avant de prendre la décision de divorcer, prenez le temps de voir ce que Dieu dit sur ce sujet dans Sa Parole. Si vous espérez divorcer afin de trouver un autre conjoint qui correspondrait mieux à vos désirs, à mon avis vous vous trompez car vous devez vous souvenir que personne n'est parfait, et vous iriez de désillusions en désillusions car vous auriez brisé un mariage béni par Dieu. Il n'approuverait pas une telle situation.
Mais avant cela, il est utile de parler du mariage. Dieu a institué le mariage entre l'homme et la femme, et non entre un homme avec un autre homme ou une femme avec une autre femme comme le souhaitent les couples homosexuels (lire le texte sur l'homosexualité). On trouve l'institution du mariage dans Genèse 2 : 24: "C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.", également cité dans Matthieu 19 : 5, Marc 10 : 7 - 8 et Ephésiens 5 : 31. Dieu bénit le couple qui se promet amour et fidélité jusqu'à la fin de leurs vies. On peut comparer l'union d'un homme et d'une femme à celle du Seigneur Jésus-Christ avec Son Eglise: "Maris, aimez chacun votre femme, comme le Christ a aimé l'Eglise et s'est livré lui-même pour elle." (Ephésiens 5 : 25).
Jusqu'au milieu du 20ème siècle les futurs conjoints apprenaient à se connaître l'un et l'autre avant leur mariage, et attendaient le jour du mariage pour avoir des relations sexuelles. D'ailleurs on peut constater qu'actuellement les couples qui sont mariés depuis longtemps sont justement les personnes âgées, sauf si l'un des conjoints est décédé. Dans les années 60 est arrivée la libération sexuelle, avec les couples qui vivent ensemble sans être mariés, l'explosion du nombre de divorces et la diminution des naissances. Dès l'adolescence, les jeunes ont de multiples partenaires et même les personnes mariées n'arrivent pas à se contenter de leurs conjoints respectifs. Evidemment je parle d'une généralité, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Sauf erreur de ma part le divorce touche, en Suisse, un mariage sur deux, le nombre de mariages diminue ainsi que les naissances. Malheureusement le nombre des divorces augmente également parmi les chrétiens, et là il y a un sérieux problème.
Comme je le disais plus haut, Dieu a institué le mariage, mais par contre Il n'a pas institué le divorce, qui est l'une des conséquences du péché. Le texte principal sur le divorce se trouve dans Deutéronome 24 : 1 - 4: "Lorsqu'un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne plus obtenir sa faveur, parce qu'il aura trouvé en elle quelque chose d'inconvenant, il écrira pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. Elle sortira de chez lui, s'en ira et pourra devenir la femme d'un autre homme. Si ce dernier homme cesse de l'aimer, écrit pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien si ce dernier homme qui l'a prise pour femme vient à mourir, alors le premier mari qui l'avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu'elle a été souillée, car c'est une horreur devant l'Eternel, et tu ne chargeras pas d'un péché le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.". Il est nécessaire de préciser que dans ce texte Moïse ne fait qu'accepter une réalité évidente et n'approuve pas le divorce. Ce qu'il précise surtout est l'interdiction à une femme mariée une seconde fois de retourner vers son premier mari. Dans Matthieu, le Seigneur Jésus-Christ donne un détail intéressant quant aux raisons qu'a donné Moïse pour permettre le divorce: "Il leur dit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi." (Matthieu 19 : 8). Cela prouve que Dieu n'a pas institué le divorce. A la lumière du chapitre 19 de Matthieu, il semble que seule l'infidélité sexuelle soit une bonne raison pour divorcer: "Mais je vous dis: Quiconque répudie sa femme, sauf pour infidélité, et en épouse une autre, commet un adultère." dit Jésus-Christ dans Matthieu 19 : 9. Cette infidélité englobe toutes les pratiques sexuelles immorales comme la pornographie, l'homosexualité et la pédophilie. Donc lorsque l'un des conjoints pratique une de ces immoralités, le second est libre de se remarier sans commettre un adultère, leur mariage est déjà brisé pour Dieu. Pour notre Seigneur Jésus-Christ seule l'infidélité est acceptable. L'Apôtre Paul parle aussi du divorce. Il dit: "A ceux qui sont mariés, j'ordonne - non pas moi, mais le Seigneur - que la femme ne se sépare pas de son mari; si elle est séparée, qu'elle demeure sans se marier ou qu'elle se réconcilie avec son mari, et que le mari ne répudie pas sa femme." (1 Corinthiens 7 : 10 - 11). Il prouve clairement que si un couple divorce pour d'autres raisons que l'infidélité sexuelle, ni l'un ni l'autre ne doit se remarier car ce serait alors un adultère. Il vaut mieux que les conjoints se réconcilient et vivent à nouveau ensemble.
Aujourd'hui beaucoup de chrétiens déclarent, d'après 1 Corinthiens 7, qu'un croyant peut se marier avec un non croyant. Ceci est complètement faux, car dans ce chapitre l'Apôtre Paul est clair: "Aux autres, ce n'est pas le Seigneur, c'est moi qui dis: Si un frère a une femme non croyante, et qu'elle consente à habiter avec lui, qu'il ne la répudie pas; et si une femme a un mari non croyant, et qu'il consente à habiter avec elle, qu'elle ne répudie pas son mari. Car le mari non croyant est sanctifié par la femme, et la femme non croyante est sanctifiée par le frère, autrement, vos enfants seraient impurs, tandis qu'en fait ils sont saints. Si le non-croyant se sépare, qu'il se sépare; le frère ou la soeur n'est pas lié en pareil cas. Dieu nous a appelés à vivre dans la paix. En effet comment savoir, femme, si tu sauveras ton mari? Ou comment savoir, mari, si tu sauveras ta femme?" (1 Corinthiens 7 : 12 - 16). Bien entendu, certains diront que ces versets ne sont pas clairs, mais regardez ce que dit Paul dans 2 Corinthiens 6 : 14 - 15: "Ne formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et l'iniquité? Ou quelle communion entre la lumière et les ténèbres? Et quel accord entre Christ et Bélial? Quelle part le croyant a-t-il avec le non-croyant?". Donc, à la lumière de ces deux versets, la relation entre le croyant et son mari ou sa femme de 1 Corinthiens 7 n'est pas celle où le chrétien se serait marié avec un(e) non croyant(e), mais celle où l'un des conjoints est devenu chrétien après leur mariage.
Lorsque l'un des conjoints est devenu chrétien après leur mariage, celui-ci ne doit pas rompre le mariage qui a été béni par Dieu même si les conjoints n'étaient pas chrétiens. Par contre, si celui qui n'est pas un croyant veut quitter son conjoint, le chrétien peut accepter le divorce et ne doit pas insister pour que son conjoint non croyant reste, comme il/elle ne sait pas si il/elle sera sauvé(e) (le non croyant). Dans ce cas, le lien qui unit les époux a été rompu et le chrétien est libre de se remarier, mais seulement avec un autre chrétien.
Les couples chrétiens ne devraient pas divorcer, sauf si un des conjoints a commis un adultère. S'ils désirent divorcer pour une autre raison, cela n'est pas valable aux yeux de Dieu. Je pense que dans ce cas-là, les conjoints devraient apprendre à discuter ensemble de leurs problèmes, prier Dieu de les aider et surtout de se soumettre à la volonté de Dieu. Il est dit: "Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce réciproquement; si quelqu'un a à se plaindre d'un autre, comme le Christ vous a fait grâce, vous aussi, faites de même." (Colossiens 3 : 13). Chacun doit apprendre à pardonner, comme Jésus-Christ le dit: "Alors Pierre s'approcha et lui dit: Seigneur, combien de fois pardonnerais-je à mon frère, lorsqu'il pèchera contre moi? Jusqu'à sept fois ? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois." (Matthieu 18 : 21 - 22). Je pense que les seuls moyens de plaire à Dieu sont le pardon et la réconciliation, de ne pas considérer le mariage comme étant sans importance et le divorce comme la seule issue possible à une relation difficile. Les chrétiens ne devraient pas agir comme les gens du monde, mais montrer qu'ils sont les enfants de Dieu et agir en tant que tels. Paul nous dit: "Voici donc ce que je dis et ce que j'atteste dans le Seigneur: c'est que vous ne devez pas marcher comme les païens, qui marchent selon la vanité de leur intelligence. Ils ont la pensée obscurcie, ils sont étrangers à la vie de Dieu, à cause de l'ignorance qui est en eux et de l'endurcissement de leur coeur. Ils ont perdu tout sens moral, ils sont livrés au dérèglement, pour commettre toute espèce d'impureté jointe à la cupidité." (Ephésiens 4 : 17 - 19) et il ajoute: "Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation; ne donnez pas accès au diable." (Ephésiens 4 : 26 - 27). Donc avant de prendre la décision de divorcer, prenez le temps de voir ce que Dieu dit sur ce sujet dans Sa Parole. Si vous espérez divorcer afin de trouver un autre conjoint qui correspondrait mieux à vos désirs, à mon avis vous vous trompez car vous devez vous souvenir que personne n'est parfait, et vous iriez de désillusions en désillusions car vous auriez brisé un mariage béni par Dieu. Il n'approuverait pas une telle situation.