Versets bibliques
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile, tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit.
1 Corinthiens 6 : 12
1 Corinthiens 6 : 12
Réflexion
Il est un sujet qui semble diviser les chrétiens: les divertissements, que ce soit la musique, la lecture, le cinéma, etc. Je pense qu'il y a autant d'avis qu'il y a de chrétiens sur la terre. Pour certains, il faut éviter tous ces divertissements, pour d'autres, il ne faut s'attacher qu'à ce qui est chrétien et pour d'autres encore, plus tolérants, cela fait partie de la liberté de chacun et ils peuvent sembler être du monde tout en étant chrétiens. Bien entendu, du temps de la Bible, tous ces divertissements n'existaient pas encore et trouver des versets bibliques qui en parlent, ce n'est pas facile, voire impossible, sauf pour la musique. Il existe plusieurs versets: 'David dit aux chefs des Lévites de mettre en place leurs frères les chantres avec des instruments de musique, des luths, des harpes et des cymbales, qu'ils devaient faire retentir de sons éclatants en signe de réjouissance.' (1 Chroniques 15 : 16); 'Asaph, le chef ; Zacharie, le second après lui, Yeïel, Chemiramoth, Yehiel, Mattitia, Éliab, Benayahou, Obed-Édom et Yeïel. Ils avaient des instruments de musique, des luths et des harpes; et Asaph faisait retentir les cymbales.' (1 Chroniques 16 : 5), mais aussi dans 1 Chroniques 7 : 6, 2 Chroniques 23 : 13, Néhémie 12 : 36 et dans le nouveau Testament dans Luc 15 : 25, pour n'en citer que quelques-uns. Concernant les autres divertissements, il n'y a aucun verset qui ne peut nous diriger dans un sens ou dans l'autre. Mais le bon raisonnement à avoir est celui-ci: 'Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile, tout m'est permis, mais je ne me laisserai pas asservir par quoi que ce soit.' (1 Corinthiens 6 : 12 - lire tout le chapitre).
Comme vous le savez si vous avez lu les diverses pages de ce site, je suis une chrétienne très pratiquante, tout en ne me refusant pas d'écouter de la musique très controversée dans le milieu chrétien, le heavy metal et le hard rock, même si je reste ouverte à d'autres styles. J'aime cette musique depuis mon adolescence et me suis convertie au Seigneur une dizaine d'années plus tard. J'ai essayé d'écouter de la musique classique au début de ma vie avec Dieu, car des personnes m'avaient dit que le style de musique que j'écoutais n'allait pas avec une vie chrétienne, mais je n'ai pas réussi à m'y accrocher, ce n'est définitivement pas mon style, même si je peux en écouter quelques morceaux. Puis, je me suis tournée vers des groupes de heavy metal/hard rock dont les musiciens sont chrétiens, mais à mes yeux il y avait quelque chose qui n'allait pas, car il m'est difficilement concevable de mettre des paroles chrétiennes sur de la musique mondaine. Ensuite je suis revenue à des groupes de heavy metal/hard rock non chrétiens en 2008, avec une pause rock/pop qui a duré quelques années. Tout en continuant ma marche avec le Seigneur, j'ai aussi passé beaucoup de temps à analyser la situation, à lire des textes divers, chrétiens ou non, jusqu'à me forger ma propre opinion sur le sujet. A mes yeux, on ne peut pas rejeter un style de musique ou des aspects de celle-ci basés sur une ou deux critiques, positive ou négative et surtout sans le connaître tant soit peu. Chacun est libre d'aimer ou de détester un style de musique, sans à avoir pour autant à le juger parce qu'on n'aime pas. Personnellement, je n'aime pas le rap, le hip hop ou d'autres styles actuels, mais je ne vais pas les juger car je ne les connais pas du tout. Donc, bien entendu, je ne vais pas en parler.
Comme je le dis sur ma page 'Musique', beaucoup de chrétiens considèrent aussi le signe de 'ralliement' des fans et musiciens de heavy metal/hard rock, ledit 'salut au cornu' comme étant satanique, sans aller chercher plus loin. Comme je suppose la majorité des gens, ils entrent le nom sur un moteur de recherche et ils ne prennent que les textes qui apparaissent sur les premières pages, mais ils ne vont sans doute pas aller chercher le pourquoi et le comment ce signe est apparu dans ces styles de musique. Que personne ne vienne me dire qu'il ne fait jamais ce 'salut au cornu' malgré lui, j'aurais de la peine à le croire. Encore une précision, ce signe veut également dire 'Je t'aime' en langage des signes pour les non-entendants et mal-entendants.
À notre époque, il existe un nombre incalculable de style de heavy metal, par exemple: symphonique, power, speed, folk/pagan, pour ne citer que quelques styles plus 'soft', mais aussi des styles plus durs comme le dark, death, black et leurs dérivés symphonique, mélodique, folk. Bien entendu, il existe des groupes 'douteux' qu'il faut éviter quand on est chrétien, mais c'est à chacun de faire le tri de ce qu'il veut ou peut écouter. Malheureusement pour beaucoup de monde, le milieu du heavy metal est enfermé dans un grand nombre de préjugés: longs cheveux - beaucoup ont maintenant les cheveux courts -, bracelets ou collier à clous - ce temps-là a changé, ce serait plutôt les gothiques qui les portent encore aujourd'hui, du moins certains d?entre eux -, violence - pas du tout, il n'y a pas de violence parmi les fans de heavy metal, c'est beaucoup plus discutable dans des styles de musique comme le rap, le hip hop ou autres, bien que je ne pense pas que cela soit une généralité non plus -, satanique - là non plus, ce n'est qu'une fausse impression, bien que pour certains groupes cela puisse se discuter. Ce qui semble étrange pour beaucoup, c'est que les fans de heavy metal soient gentils, fraternels et qu'il n'y a pas de rejet des personnes différentes. Nous, les fans, sommes une famille, liés par notre amour de cette musique et il est beaucoup plus facile de se faire des amis qu'on pourrait le croire.
Il en est de même pour le cinéma, la lecture, les jeux ou autres divertissements. Certains jeunes chrétiens aiment peut-être aller au cinéma ou dans des boîtes de nuit. Beaucoup lisent peut-être des livres peu recommandables ou jouent à des jeux pas franchement chrétiens ou regardent des films qu'un chrétien ne devrait pas regarder. Beaucoup de chrétiens passent aussi énormément de temps sur internet, sans discernement des sites qu'ils peuvent visiter ou de ce qu'ils postent sur les réseaux sociaux. Je ne vais pas donner de leçon car je ne suis pas parfaite et j'avoue ne pas être meilleure que beaucoup de jeunes ou moins jeunes.
Je ne souhaite pas, en rédigeant ce texte, que l'on suive mon exemple, car c'est à chacun(e) de discerner ce qui est mieux pour lui/elle. Si ces divertissements prennent la place de Dieu dans le coeur d'un chrétien, il vaut mieux s'en détourner en priant le Seigneur de l'aider. En ce qui me concerne, Dieu connaît mon coeur et Il sait que la musique que j'écoute, les livres que je lis ou les films que je regarde ne prennent aucunement sa place car je les utilise avec modération, voire que très rarement, surtout pour les films et la lecture. Je n'écoute pas de la musique tous les jours et quand j'en écoute, je m'arrête souvent à deux albums, voire, dans le pire des cas à trois, ce qui est malgré tout assez rare. Mon travail sur internet pour des musiciens (site de soutien ou street teams), ne me prennent qu'à peine plus d'une heure par semaine, mais là encore, cela dépend fortement de l'activité de ces artistes et du travail que je dois accomplir (ajout de pages, création de logo ou autres). Certes, je participe à quelques concerts de heavy metal, mais ce n'est que rarement plus que trois ou quatre dans l'année, sauf, bien entendu lors de la croisière que j'effectue chaque année. Pour ce qui est de ce que je regarde à la télévision, depuis bien des semaines maintenant, je n'ai que très rarement regardé un film, d'ailleurs j'ai même oublié de quoi il s'agissait. Pour la lecture, à part des magazines chrétiens ou ma Bible, actuellement je ne lis rien de plus.
Comme je le disais plus haut, ces divertissements ne doivent en aucun cas prendre la place de Dieu dans le coeur, les pensées ou l'imagination d'un chrétien. Dieu seul doit être prioritaire en toutes choses. Je ne dis pas qu'il faut écarter à tous prix ces divertissements de vos vies, mais il faut avoir beaucoup de discernement, de réflexion et connaître ses propres limites. Si une personne n'arrive pas à se mettre des limites dans ses activités 'mondaines', il vaut mieux prier et s'en remettre au Seigneur. Et je dirais pour terminer comme on le répète concernant les boissons alcoolisées, il faut consommer avec modération, sauf pour Dieu, car là, c'est sans modération.
Que Dieu donne à chacun et chacune le discernement nécessaire dans sa vie pour savoir ce qu'il/elle peut ou ne pas faire et de sa manière de vivre dans ce monde!
Comme vous le savez si vous avez lu les diverses pages de ce site, je suis une chrétienne très pratiquante, tout en ne me refusant pas d'écouter de la musique très controversée dans le milieu chrétien, le heavy metal et le hard rock, même si je reste ouverte à d'autres styles. J'aime cette musique depuis mon adolescence et me suis convertie au Seigneur une dizaine d'années plus tard. J'ai essayé d'écouter de la musique classique au début de ma vie avec Dieu, car des personnes m'avaient dit que le style de musique que j'écoutais n'allait pas avec une vie chrétienne, mais je n'ai pas réussi à m'y accrocher, ce n'est définitivement pas mon style, même si je peux en écouter quelques morceaux. Puis, je me suis tournée vers des groupes de heavy metal/hard rock dont les musiciens sont chrétiens, mais à mes yeux il y avait quelque chose qui n'allait pas, car il m'est difficilement concevable de mettre des paroles chrétiennes sur de la musique mondaine. Ensuite je suis revenue à des groupes de heavy metal/hard rock non chrétiens en 2008, avec une pause rock/pop qui a duré quelques années. Tout en continuant ma marche avec le Seigneur, j'ai aussi passé beaucoup de temps à analyser la situation, à lire des textes divers, chrétiens ou non, jusqu'à me forger ma propre opinion sur le sujet. A mes yeux, on ne peut pas rejeter un style de musique ou des aspects de celle-ci basés sur une ou deux critiques, positive ou négative et surtout sans le connaître tant soit peu. Chacun est libre d'aimer ou de détester un style de musique, sans à avoir pour autant à le juger parce qu'on n'aime pas. Personnellement, je n'aime pas le rap, le hip hop ou d'autres styles actuels, mais je ne vais pas les juger car je ne les connais pas du tout. Donc, bien entendu, je ne vais pas en parler.
Comme je le dis sur ma page 'Musique', beaucoup de chrétiens considèrent aussi le signe de 'ralliement' des fans et musiciens de heavy metal/hard rock, ledit 'salut au cornu' comme étant satanique, sans aller chercher plus loin. Comme je suppose la majorité des gens, ils entrent le nom sur un moteur de recherche et ils ne prennent que les textes qui apparaissent sur les premières pages, mais ils ne vont sans doute pas aller chercher le pourquoi et le comment ce signe est apparu dans ces styles de musique. Que personne ne vienne me dire qu'il ne fait jamais ce 'salut au cornu' malgré lui, j'aurais de la peine à le croire. Encore une précision, ce signe veut également dire 'Je t'aime' en langage des signes pour les non-entendants et mal-entendants.
À notre époque, il existe un nombre incalculable de style de heavy metal, par exemple: symphonique, power, speed, folk/pagan, pour ne citer que quelques styles plus 'soft', mais aussi des styles plus durs comme le dark, death, black et leurs dérivés symphonique, mélodique, folk. Bien entendu, il existe des groupes 'douteux' qu'il faut éviter quand on est chrétien, mais c'est à chacun de faire le tri de ce qu'il veut ou peut écouter. Malheureusement pour beaucoup de monde, le milieu du heavy metal est enfermé dans un grand nombre de préjugés: longs cheveux - beaucoup ont maintenant les cheveux courts -, bracelets ou collier à clous - ce temps-là a changé, ce serait plutôt les gothiques qui les portent encore aujourd'hui, du moins certains d?entre eux -, violence - pas du tout, il n'y a pas de violence parmi les fans de heavy metal, c'est beaucoup plus discutable dans des styles de musique comme le rap, le hip hop ou autres, bien que je ne pense pas que cela soit une généralité non plus -, satanique - là non plus, ce n'est qu'une fausse impression, bien que pour certains groupes cela puisse se discuter. Ce qui semble étrange pour beaucoup, c'est que les fans de heavy metal soient gentils, fraternels et qu'il n'y a pas de rejet des personnes différentes. Nous, les fans, sommes une famille, liés par notre amour de cette musique et il est beaucoup plus facile de se faire des amis qu'on pourrait le croire.
Il en est de même pour le cinéma, la lecture, les jeux ou autres divertissements. Certains jeunes chrétiens aiment peut-être aller au cinéma ou dans des boîtes de nuit. Beaucoup lisent peut-être des livres peu recommandables ou jouent à des jeux pas franchement chrétiens ou regardent des films qu'un chrétien ne devrait pas regarder. Beaucoup de chrétiens passent aussi énormément de temps sur internet, sans discernement des sites qu'ils peuvent visiter ou de ce qu'ils postent sur les réseaux sociaux. Je ne vais pas donner de leçon car je ne suis pas parfaite et j'avoue ne pas être meilleure que beaucoup de jeunes ou moins jeunes.
Je ne souhaite pas, en rédigeant ce texte, que l'on suive mon exemple, car c'est à chacun(e) de discerner ce qui est mieux pour lui/elle. Si ces divertissements prennent la place de Dieu dans le coeur d'un chrétien, il vaut mieux s'en détourner en priant le Seigneur de l'aider. En ce qui me concerne, Dieu connaît mon coeur et Il sait que la musique que j'écoute, les livres que je lis ou les films que je regarde ne prennent aucunement sa place car je les utilise avec modération, voire que très rarement, surtout pour les films et la lecture. Je n'écoute pas de la musique tous les jours et quand j'en écoute, je m'arrête souvent à deux albums, voire, dans le pire des cas à trois, ce qui est malgré tout assez rare. Mon travail sur internet pour des musiciens (site de soutien ou street teams), ne me prennent qu'à peine plus d'une heure par semaine, mais là encore, cela dépend fortement de l'activité de ces artistes et du travail que je dois accomplir (ajout de pages, création de logo ou autres). Certes, je participe à quelques concerts de heavy metal, mais ce n'est que rarement plus que trois ou quatre dans l'année, sauf, bien entendu lors de la croisière que j'effectue chaque année. Pour ce qui est de ce que je regarde à la télévision, depuis bien des semaines maintenant, je n'ai que très rarement regardé un film, d'ailleurs j'ai même oublié de quoi il s'agissait. Pour la lecture, à part des magazines chrétiens ou ma Bible, actuellement je ne lis rien de plus.
Comme je le disais plus haut, ces divertissements ne doivent en aucun cas prendre la place de Dieu dans le coeur, les pensées ou l'imagination d'un chrétien. Dieu seul doit être prioritaire en toutes choses. Je ne dis pas qu'il faut écarter à tous prix ces divertissements de vos vies, mais il faut avoir beaucoup de discernement, de réflexion et connaître ses propres limites. Si une personne n'arrive pas à se mettre des limites dans ses activités 'mondaines', il vaut mieux prier et s'en remettre au Seigneur. Et je dirais pour terminer comme on le répète concernant les boissons alcoolisées, il faut consommer avec modération, sauf pour Dieu, car là, c'est sans modération.
Que Dieu donne à chacun et chacune le discernement nécessaire dans sa vie pour savoir ce qu'il/elle peut ou ne pas faire et de sa manière de vivre dans ce monde!